Le Wifi fonctionne sur différents canaux, généralement 13 d'entre eux, représentant le spectre complet de l'espace de fréquence disponible pour le wifi, mais cela peut varier selon les réglementations locales, seulement 11 aux États-Unis. Chaque canal représente un incrément de 5MHz, cependant le Wifi est diffusé sur 20MHz au total, donc un signal diffusé sur le canal 5 va en réalité couvrir les canaux 4, 5, 6, la moitié de 3 et la moitié de 7.
Plus il y a de réseaux qui fonctionnent sur le même canal, plus les interférences sont nombreuses et plus le signal que vous obtiendrez sera mauvais, et par conséquent, la performance de votre wifi et sa vitesse seront moins bonnes.
Remarque : Idéalement, vous devez configurer votre réseau sur un canal inutilisé, et le plus éloigné des canaux des voisins.
Comment bien choisir son canal Wifi avec un Mac ?
Il existe plusieurs outils pour scanner les réseaux wifi et identifier leur canaux respectifs.
Le logiciel KisMac (https://github.com/IGRSoft/KisMac2) est gratuit et permet d'effectuer cette vérification depuis un Mac:
- Installez le logiciel KisMac
- Cliquez sur le bouton Start.
- Regardez la colonne CH, elle contient la liste des canaux utilisez pour chacun des réseaux Wifi.
Comment bien choisir son canal Wifi avec Windows ?
Il existe également plusieurs outils pour scanner les réseaux wifi sous Windows.
Le logiciel WirelessNetworkView (téléchargement direct) est gratuit et permet d'effectuer cette vérification depuis Windows.
Remarque : Changer le canal Wifi n'augmentera pas de manière significative la puissance de votre signal. Repositionnez correctement votre émetteur Wifi, pour améliorer le signal, aura d'avantage d’impacts.